Conférences

Organisation de Conférences internationales

Nous avons organisé en 2010 la conférence Operations Research Practice in Africa (ORPA) qui s’est déroulé du 18 au 20 Mars 2010 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et ayant réuni une cinquantaine de personnes de cinq(5) nationalités et a connu un grand succès : cinq(5) conférences invités, un spécial issue dans le journal ITOR (International Transaction on Operational Research). Les conférences ORPA sont axées sur l’utilisation de la recherche opérationnelle en Afrique dans le cadre d’applications sur des secteurs clés de développement que sont par exemple : le transport, la gestion de l’eau, l’optimisation de système de production d’énergies renouvelables, la finance, la logistique, l’agriculture, le commerce etc.

Le lien de la conférence ORPA est : http://www.orpagroup.net/ORPA2010/ORPA2010fran/index.html.

Nous avons aussi participé à l’organisation de deux(2) Ecoles CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées).

La première école CIMPA, sur le thème : Modélisation-Systèmes non Linéaires et Applications, s’est déroulé du 05 au 15 Avril 2011 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et ayant réuni une centaine de personnes de seize(16) nationalités et a connu un grand succès : treize(13) conférences invités, dont Cédric Villani médaille fields 2010 sur le thème : des particules, des étoiles et des probabilités.

Le lien de l’Ecole CIMPA 2011 est : http://www.cimpa-icpam.org/archivesecoles/20110804104837/index.html.

La deuxième, sur le thème : Structures géométriques et théorie du contrôle, s’est déroulé du 07 au 09 Mai 2012 et ayant réuni soixante seize personnes de dix sept(17) nationalités et a connu aussi un très grand succès avec vingt quatre(24) conférences invités.

Le lien de Ecole CIMPA 2012 Dakar : http://www.ucad.sn/cimpa.

Dans le cadre du projet ORTRANS (Optimisation des Réseaux de TRANSport: analyse des flots et localisation d’activités), soutenu par l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), nous avons organisé un workshop WS-2013 en collaboration conjointement par le LMDAN (Laboratoire de Mathématiques de la Décision et d’Analyse Numérique, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Dakar, Sénégal), le LTI (Laboratoire de Traitement de l’Information, Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP)), la faculté des sciences et techniques de l’université Abdou Moumouni du Niger et le Laboratoire d’Informatique d’Avignon (LIA) de l’université d’Avignon.

La conférence s’est déroulé dans la salle Auditorium L.S.S. de l’AUF du campus numérique de Dakar du 19 au 20 Novembre 2013.