HOME

LMDAN

LMDAN: Laboratoire Mathématiques de la Décision et d’Analyse Numérique.

Le LMDAN est un laboratoire crée en 2005, basé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD) regroupant des enseignants chercheurs et des étudiants en thèse de doctorat en Mathématiques, Economie Mathématique et Econométrie.

Le LMDAN s’intéresse aux Mathématiques et ses Applications. Plusieurs questions étudiées s’inspirent de problématiques de la physique, des sciences de l’ingénieur, de l’économie, de la biologie, de l’environnement (Erosion côtière, Mouvement des dunes du Désert) etc.

Il est constitué de plusieurs équipes organisées schématiquement comme il suit : Economie mathématique, Finance et Assurance, Econométrie, Probabilités et Statistiques, Développement et Programmation, Modélisation des Systèmes, EDO et Théorie du contrôle des EDO, Equations aux Dérivées Partielles, Analyse Géométrique des Formes Optimales, Transport de Masse, Optimisation et Recherche Opérationnelle.

Le LMDAN se veut également être un pont entre des chercheurs de l’UCAD, le monde des entreprises et les décideurs. Ainsi des sujets de recherche sont initiés pour répondre à des questions spécifiques intéressant les populations ou la société en général.

Plusieurs thèses (plus d’une vingtaine) de doctorat en mathématiques, économie et finance ont été déjà préparées et soutenues dans le cadre des activités de recherche du LMDAN. Certains de ces travaux sont le fruit de collaboration entre le LMDAN et d’autres laboratoires (de la sous-région ouest africaine voire en dehors du continent africain).

Pour plus de détails, nous vous suggérons de visiter les pages web des membres.